« Que signifie libérer le potentiel de Croissance des entreprises pour les professionnels de Grant Thornton ? »

Nous avons reconfiguré la structure de nos métiers pour optimiser nos offres clients et offrir une large palette de solutions aux grandes entreprises comme aux entrepreneurs.

Libérer son potentiel de Croissance, c’est transformer en acte, rendre réel, ce qui n’est qu’en puissance.

Quand les moteurs macro-économiques de la Croissance peinent à fonctionner, il faut construire le futur en trouvant d’autres voies pour préserver et développer la richesse humaine et matérielle.

Affirmer que l’enjeu est plus dur aujourd’hui que par le passé, ne fait rien à l’affaire. Nous sommes sur une burning platform comme disent les anglo-saxons. Il n’y a pas d’option pour l’immobilisme et il faut évoluer à marche forcée.

Il en est des organisations comme des êtres vivants, celles qui survivent ne sont ni les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui sont les plus adaptables. Charles Darwin devrait être d’accord !

Transposé dans la vie de tous les jours au sein des entreprises, cela nous confronte à une nécessité d’action rapide sur tous les leviers de l’adaptation.

Pour ceux qui sont ou se dirigent vers des marchés porteurs, par l’innovation et/ou l’expansion géographique, le chemin sera créateur de valeur, mais il faudra être plus vigilant sur les choix d’investissements et sur leur déploiement.

Pour ceux qui se meuvent sur des secteurs en contraction ou qui subissent plus fortement la concurrence mondialisée, c’est la protection, la conservation de la valeur, qui sera le fil conducteur, par l’utilisation de tous les leviers de transformation des organisations et d’optimisation des performances opérationnelles et/ou financières.

Sans doute cette protection constituera la principale préoccupation de nombre d’entrepreneurs et managers et dans ce domaine là encore, créativité et innovation devront permettre de franchir de nouveaux caps.

Enfin, pour tous, il faudra savoir saisir ou provoquer les opportunités de réalisation partielle ou totale de la valeur, pour consolider l’existant ou réinvestir sur de nouveaux projets.

Dans cet environnement économique chahuté, la nécessité de l’adaptation force à être plus inventif. Les recettes du passé sont moins susceptibles de porter leurs fruits et nous devrons probablement faire confiance à notre Instinct – et pas seulement à notre Raison – pour inventer et oser de nouveaux modèles de Croissance sans doute plus qualitative, prenant en compte les nouvelles données démographique, environnementale et éthique.

In fine, tout cela reposera sur nous, sur notre capacité à concevoir et à transformer en acte notre potentiel et l’ambition de Grant Thornton est de vous accompagner dans cette mise en action.